mardi, mars 23

Bâtir pour l'avenir...

Une petite pensée...
Si vous voulez bâtir pour l'avenir, donnez à vos garçons des opportunités et des outils...




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mercredi, mars 17

L'origine du mot 'PAPA' - partie 2

L'autre jour (mars 10), je discutais concernant l'origine du mot papa. Voici quelques dessins qui nous démontrent l'évolution des deux lettres qui forment le mot papa, du pictograph de l'Ancien Hébreu jusqu'à l'Hébreu Moderne.

La lettre 'A' , si vous portez attention vous allez voir la tête d'un boeuf, qui signifie 'la force'.
La lettre 'B' , si vous portez attention vous allez voir une tente, qui signifie 'une habitation'. Celle-ci est plus difficile à discerner, mais il faut penser aux tentes qui existaient dans la région de la Mésopotamie avec une porte qui mène à l'extérieur et une chambre à l'interne pour les femmes.



Comme mentionné dans l'un de mes 'posts', ces deux lettres forment le mot 'PAPA'; en Hébreu on dit 'AB', comme dans le nom du patriache Abraham (son nom veut dire père d'une multitude).

Quel est le rôle du PAPA dans l'éducation à domicile?

Bonjour à tous,

Question pour vous: Quel est la fonction du PAPA dans l'éducation à domicile?

PAPA Ken

lundi, mars 15

Une recherche par Fraser Institute



Voici un lien d'une recherche (en anglais) sur l'éducation à domicile au Canada.

http://www.fraserinstitute.org/commerce.web/product_files/HomeSchooling.pdf

samedi, mars 13

Liberté d'enseignement - WIKIPÉDIA

Voici un article de WIKIPÉDIA qui m'a attiré l'oeil. Papa, il est important pour nous tous de connaitre ces lois afin de donner du réconfort à notre femme... Et, de pouvoir aussi répondre à ceux qui nous questionnent de la légalité de l'instruction en famille (homeschooling).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_libre

La liberté d'enseignement est le droit de fonder et diriger un établissement d'enseignement privé, d'y enseigner, ainsi que celui pour tout élève de fréquenter une telle institution.
Cette liberté figure parmi celles que cette tradition juridique désigne sous le nom de libertés publiques. Rappelons tout d’abord quelques principes du droit international et européen des droits de l’homme sur lesquels se fonde cette liberté. Nous présenterons ensuite quelques développements herméneutiques.


Le droit international des droits de l'homme
La Déclaration universelle des droits de l'homme proclame le droit à l'éducation pour tous et signale les droits des parents comme représentants de la personnalité de l’enfant : " Toute personne a le droit à l’éducation [...] L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales[…] Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. "(article 26) Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels réaffirme les mêmes éléments, en y ajoutant l’interdiction du monopole éducatif : "Les Etats…s’engagent à respecter la liberté des parents…de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics…"(article 13) Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques évoque aussi cette liberté parentale dans le contexte plus précis du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. […] Les Etats…s’engagent à respecter la liberté des parents…de faire assurer l’éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions." (article 18) Dans un contexte spécifique, celui des droits des peuples autochtones, l’OIT dans sa convention 169, établit un lien entre cette liberté et les droits culturels : « les gouvernements doivent reconnaître le droit de ces peuples de créer leurs propres institutions et moyens d’éducation, à condition que ces institutions répondent aux normes minimales établies par l’autorité compétente en consultation avec ces peuples. Des ressources appropriées doivent leur être fournies à cette fin » (article 26) F. Coomans a résumé l’essentiel de cette doctrine en affirmant : "la réalisation du droit à l’éducation exige un effort de la part de l’Etat pour rendre l’éducation possible et accessible (et) implique des obligations positives de la part de l’Etat[..] il y a aussi la liberté personnelle des individus de choisir entre une éducation organisée par l’Etat ou une éducation privée, qui peut être traduite, par exemple, en termes de liberté des parents d’assurer l’éducation morale et religieuse de leurs enfants, selon leurs propres croyances. A partir de là provient la liberté des personnes physiques ou morales d’établir leurs propres institutions éducatives »" .


La relation entre secteurs public et privé est, comme chacun sait, conflictuelle dans presque tous les pays en raison des enjeux idéologiques qu’elle comporte. Le débat se concentre actuellement autour des subventions à l’école privée, le principe formel du choix inscrit autant dans la Convention européenne que dans la Charte des droits de l’homme, étant désormais consacré dans tout les pays. A ce propos il est utile de rappeler ici que la Résolution sur la liberté d'enseignement dans la Communauté Européenne de 1984, précise que la liberté de choix des parents ne doit pas se traduire pour eux par des contraintes financières : " Le droit à la liberté de l’enseignement implique l’obligation pour les Etats membres de rendre possible également sur le plan financier l’exercice pratique de ce droit et d’accorder aux écoles les subventions publiques nécessaires à l’exercice de leur mission et à l’accomplissement de leurs obligations dans des conditions égales à celles dont bénéficient les établissements publics correspondants ( I.9)."

Il conviendrait d’ajouter à ces textes l’article 5 de la Déclaration sur la diversité culturelle de l’UNESCO (2001) qui établit un standard international beaucoup plus exigeant: « toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle « .

mercredi, mars 10

Qu'est-ce qu'un PAPA?

Il n'a jamais eu dans l'histoire de l'humanité autant d'accessibilité à l'information. Mais, les gens sont-ils plus instruits, surtout dans les principes fondamentaux de nos rôles dans cette société? Je sais que ces questions portent une teneur un peu philosophique, mais je crois que nous devons y penser.

Dans mon dernier ‘post’, j’ai fait allusion à l’origine du mot PAPA. J’ai été surpris d’apprendre qu’on trouve de l’information fortement intéressante dans une langue ancienne. En regardant brièvement à ce mot dans WIKIPÉDIA, il nous ramène à l’origine latine et grecque, mais ces langues furent influencées par ce qu’on appelle l’ancien hébreu. Ayez patience avec moi et vous allez voir où je vais avec ce blogue… :) Avant l’écriture qu’on utilise aujourd’hui, on utilisait des symboles. Le mot PAPA fut écrit avec deux symboles, soit celui de la tête d’un bœuf – qui symbolise la force, qui est maintenant notre lettre ‘A’ – et celui d’une tente – qui symbolise une demeure, qui est maintenant notre lettre ‘B’-. Avec ces deux symboles, on construit le mot PAPA qui signifiait ‘un poteau de tente’, mais plus spécifiquement la force du foyer.

Cher papa, nous sommes depuis longtemps des poteaux de tentes. La question qu’on doit se poser, suis-je un pilier dans mon foyer? Je me demande cette question dernièrement. Suis-je là pour supporter ma femme et mes enfants? Est-ce que je faiblis sous la pression de ma responsabilité, soit financière, morale ou autre?






Note: Hébreu ancien
De l’écriture égyptienne en
hiéroglyphes dériva l’écriture protosinaïtique, suivie de l’écriture protocananéenne. Cette écriture évolua ensuite en écriture phénicienne considérée comme la mère des écritures grecque, paléo-hébraïque, samaritaine et araméenne.

mardi, mars 9

L'origine du mot 'PAPA'

J’aime connaitre d’où viennent les mots qu’on utilise dans notre langage. Dernièrement, je me suis intéressé à l’origine du mot ‘PAPA’. Je vais commenter sur ce sujet dans les prochains jours, alors je vous encourage de visiter ces sites et de visualiser le vidéo ci-dessous (e.i. 4min dans le vidéo on nous parle du mot PAPA).

Note: Liens et vidéo en anglais:

lundi, mars 8

Papa, vous savez que votre femme est contente quand...

  • Vous organisez du temps seul avec elle sans oublier de contactez la gardienne pour prendre soin des enfants!
  • Vous êtes sensible aux stress qui surgit à la fin d'une journée occupée en planifiant des activités avec les enfants pour lui donner un 'time-off'; même quand vous êtes aussi fatigué qu'elle!
  • Vous l'assistez dans les bons et mauvais temps et vous êtes sensible à tous ses besoins.

dimanche, mars 7

La vocation d'un papa

Premièrement, regardons à la signification du mot : vocation[i]. Autrefois, ce mot avait principalement une connotation religieuse ou spirituelle, aujourd’hui ce mot désigne une vive inclination et aptitude particulière pour un domaine d’activité.[ii] Je vais faire allusion dans ce blogue aux deux aperçus. Tout papa doit poursuivre sa vocation paternelle; il doit rechercher quel est son rôle dans un foyer. Pour ma part n’ayant pas eu un modèle à la maison durant ma jeunesse, j’ai dû apprendre beaucoup de principes dans la vingtaine, et cela fut pour moi une période intéressante de ma vie. Or, je suis béni d’avoir eu une femme si patiente durant ce temps de formation.

Une bonne partie de mes écrits seront inspirés de la sagesse qu’on trouve dans la Bible dans le livre des Proverbes qui est vraiment le manuel d’instruction pour un foyer.

[i] http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocation

[ii] Vive inclination, aptitude particulière pour un domaine d’activité. Suivre sa vocation. Manquer sa vocation. Il a su très jeune que la musique serait sa vocation. ANTIDOTE



Voici un vidéo qui nous démontre clairement le sens du mot vocation:

samedi, mars 6

Bonjour je suis papa de trois beaux enfants et je vais tenter de faire un partage avec vous concernant le rôle d'un papa dans l'éducation à la maison. Nous avons commencé dans ce chemin trois ans passés et depuis lors j'apprends beaucoup, surtout en ce qui concerne mon rôle comme enseignant envers mes enfants.

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