mercredi, mars 10

Qu'est-ce qu'un PAPA?

Il n'a jamais eu dans l'histoire de l'humanité autant d'accessibilité à l'information. Mais, les gens sont-ils plus instruits, surtout dans les principes fondamentaux de nos rôles dans cette société? Je sais que ces questions portent une teneur un peu philosophique, mais je crois que nous devons y penser.

Dans mon dernier ‘post’, j’ai fait allusion à l’origine du mot PAPA. J’ai été surpris d’apprendre qu’on trouve de l’information fortement intéressante dans une langue ancienne. En regardant brièvement à ce mot dans WIKIPÉDIA, il nous ramène à l’origine latine et grecque, mais ces langues furent influencées par ce qu’on appelle l’ancien hébreu. Ayez patience avec moi et vous allez voir où je vais avec ce blogue… :) Avant l’écriture qu’on utilise aujourd’hui, on utilisait des symboles. Le mot PAPA fut écrit avec deux symboles, soit celui de la tête d’un bœuf – qui symbolise la force, qui est maintenant notre lettre ‘A’ – et celui d’une tente – qui symbolise une demeure, qui est maintenant notre lettre ‘B’-. Avec ces deux symboles, on construit le mot PAPA qui signifiait ‘un poteau de tente’, mais plus spécifiquement la force du foyer.

Cher papa, nous sommes depuis longtemps des poteaux de tentes. La question qu’on doit se poser, suis-je un pilier dans mon foyer? Je me demande cette question dernièrement. Suis-je là pour supporter ma femme et mes enfants? Est-ce que je faiblis sous la pression de ma responsabilité, soit financière, morale ou autre?






Note: Hébreu ancien
De l’écriture égyptienne en
hiéroglyphes dériva l’écriture protosinaïtique, suivie de l’écriture protocananéenne. Cette écriture évolua ensuite en écriture phénicienne considérée comme la mère des écritures grecque, paléo-hébraïque, samaritaine et araméenne.

2 commentaires:

Pages